Nouveaux produits

Conseils pour dynamos et régulateurs

Votre dynamo est livrée avec un régulateur électronique ou mécanique.

L'ensemble dynamo/régulateur est préréglé. Le réglage n'a pas à être modifié.

Avant l'installation, vérifier les points suivants:

1 La borne du régulateur BAT doit recevoir un + batterie permanent et non pas un + après contact. Ce + permanent est la référence pour effectuer une bonne régulation, Il doit provenir directement de la batterie . Pour vérifier le fonctionnement de la dynamo, la mise en place d'un voyant de charge sur le tableau de bord est conseillée, à connecter entre le + contact et la borne dyn du régulateur. Si le véhicule est équipé d'un ampèremètre, le + batterie du régulateur sera connecté sur celui-ci .

2 Vérifier l'alimentation du régulateur avec un voltmètre sans faire démarrer le véhicule . Relever la tension de la batterie, exemple: 12,2volts. Puis mesurer la tension sur la borne du régulateur, celle-ci doit être identique. Si la tension est inférieure, le fil est ou d'un diamètre trop faible, ou mal connecté, ou oxydé… etc.

3 Faire démarrer le véhicule avec un régime d'environ 2000 tours. La tension batterie relevée doit être comprise entre 6,8 et 7,4 V pour 6 V, 12,8 et 13,6 V pour 12V. Si ces valeurs ne sont pas correctes, veuillez nous contacter.

Important: les régulateurs électroniques n'ont que des avantages: régulation parfaite et indestructible dans le temps. Le seul inconvénient est la destruction instantanée par fausse manœuvre . Pour l'éviter, il faut respecter ces points:

* Ne pas faire circuler le véhicule avec une batterie défectueuse ou déchargée

* Tenter une mise en route avec une batterie complémentaire pas adaptée à la tension

* mise en route avec un chargeur booster quand la batterie est défectueuse.

A savoir: le problème de destruction des dynamos et régulateur est souvent lié à l'état de la batterie. Le phénomène est connu lorsque un véhicule est peu utilisé comme les voitures de collection, les campings-cars, les motos...etc...Il est impératif, sur les véhicules cités, que la batterie reste en charge en mode floating avec un petit appareil permettant cette fonction, par exemple un chargeur Ctech, Keepower...etc...Avec ce type de chargeur, l'espérance de vie d'une batterie peut être supérieure à 10 ans. Et bien entendu, cela fiabilise la dynamo et le régulateur.

Nota: en cas de retour d'un régulateur, la garantie ne pourrait être prise en compte si l'étage de puissance est brûlé par surchauffe. Il est donc impératif de suivre les conseils ci-dessus.