Catégories

Nouveaux produits

Nicola ROMEO, ingénieur passioné de compétition automobile, rejoint en 1915 la firme ALFA pour en faire une machine à gagner les courses. Les premières ALFA ROMEO de course, équipées de moteur à double cames en têtes et à turbocompresseur, engrangent rapidement des victoires.

Issu d'une famille modeste, il suit néanmoins des études supérieures à Naples. Il brille dans les matières scientifiques et mathématiques. En 1899, il est ingénieur diplômé de l'École polytechnique de Naples à seulement 23 ans.

Il émigre ensuite à Liège, en Belgique, où il poursuit ses études et devient ingénieur en électrotechnique. 

Revenu en Italie en 1911, il débute sa carrière professionnelle comme représentant de commerce pour une société belge de machines outils, puis crée une société de fabrication de machines et équipements pour l'industrie minière. En 1918, présent depuis trois ans dans la firme Alfa, il en devient l'unique propriétaire. La première voiture portant l'emblème Alfa Romeo a été la Torpedo 20/30 HP en 1921.

En complément de ses activités d'entrepreneur et d'industriel, l'ingénieur Romeo garde une activité dans le domaine scientifique avec des traités de géométrie pure.

1924 Alfa P2