Catégories

Nouveaux produits

Conseil du mois

 

Les courbes d’avance et les carburants actuels utilisés sur les véhicules d’avant 1999

 

Les nombreuses références d’allumeurs proposées par les constructeurs, sont un véritable tracas pour nos clients. La mise en place d’un allumeur présentant les mêmes caractéristiques de montage mécanique, est à proscrire absolument.

Pour rappel : les véhicules modernes disposant d’un calculateur programmable par le constructeur, en fonction du type de moteur, sont équipés de sondes diverses (anti-cliquetis, lambda, température…etc…). Celles-ci corrigent les paramètres en temps réel, particulièrement la courbe d’avance en fonction du type de carburant utilisé.

Pour les véhicules anciens équipés d’allumage à rupteurs, ou à déclenchement magnétique, utilisent un dispositif de correction d’avance mécanique avec masselottes et ressorts permettant un décalage angulaire de la came par rapport à l’arbre de commande. Il équipe également un dispositif à dépression (capsule) qui complète et corrige la fonction centrifuge de l’allumeur. La suppression des carburants plombés Octane 98, nécessite de modifier sensiblement la forme de la courbe centrifuge.

Le document joint explique les différents systèmes utilisés pour les véhicules de collection. Notre société applique le système Y dit ‘courbe brisée’. Le système X ne permet pas d’augmenter de quelques degrés la plage la plus utilisée d’un véhicule : 3 à 6 ° allumeur – 6 à 12° moteur - entre 1200 et 2000 T allumeur, soit 2400 et 4000 T moteur. L’absence de cette modification entraine un manque de souplesse et un mauvais rendement du moteur, ainsi qu’un encrassement de la chambre de combustion, souvent visible par la suie présente à la sortie de l’échappement.

Il est à noter que le déploiement total de la courbe reste identique aux prescriptions à l’époque du constructeur.

Nota : lors de la commande de l’allumeur neuf sur mesure, il est impératif de nous fournir le modèle du véhicule, l’année de celui-ci et le type de moteur. Notre documentation conséquente nous permet de fournir un allumeur avec les caractéristiques d’époque et de pouvoir utiliser le 98 sans plomb.