Catégories

Nouveaux produits

Note concernant les dynamos à 3 balais

Ce type de dynamo dit à 3 balais, appelée aussi dynamo à intensité constante, était courant dans les années 1920/1940,. A cette époque, la technologie des régulateurs était mal maitrisée.

Ce type de dynamo, dit à intensité constante, n’en avait que le nom. En effet, le fonctionnement et la régulation étaient douteux. Par exemple, pour une charge correcte à 2000 tours avec les phares allumés la charge était limite voire insuffisante. Si par décalage du balai d’excitation, on augmente la charge, la batterie commençait à bouillir avec destruction à long terme. En insistant la dynamo surchauffait anormalement avec également la destruction de l’induit et des inducteurs.

La solution parfaite pour conserver une dynamo fiable est de rembobiner les inducteurs de façon à recevoir un conjoncteur disjoncteur (soit mécanique d’époque, soit électronique). Dans ce cas, le 3ème balai sera supprimé et une borne excitation sera rajoutée sur la carcasse à côté de la borne dynamo. Nous sommes à votre disposition pour effectuer cette prestation :

Soit en  nous faisant parvenir votre dynamo, délai 10 jours environ, celle-ci sera alors livrée avec le câblage régulateur dynamo et un conjoncteur régulateur neuf (au choix électronique ou mécanique).

Soit en nous commandant des inducteurs neufs. Dans ce cas, l’intervention devra être faite par un électricien confirmé disposant d’un banc d’essai pour régler le régulateur et maitrisant un savoir-faire pour la connexion des inducteurs.

Important :

 Il est bon de rappeler qu’une dynamo est une machine très fiable et fonctionnant parfaitement. La détérioration de celle-ci est systématiquement provoquée par des problèmes liés au véhicule, en particulier l’utilisation du véhicule avec une batterie déchargée ou défectueuse, la mauvaise masse du régulateur, un mauvais câblage en général…etc….

Notre conseil  valable pour les véhicules peu utilisés : voitures de collection, camping-cars, motos. L’utilisation d’un chargeur intelligent est fortement conseillé par exemple Keypower ou Cetek. Celui-ci sera systématiquement connecté sur le véhicule, lorsque celui-ci n’est pas utilisé et devra être branché 24 heures/24. Dans ce cas, l’espérance de vie de la batterie peut être supérieure à 10 années et surtout, vous avez la certitude de conserver vos dynamos en parfait état.