Aucun produit
AUSTIN Allegro 1.1, 1.3, 1.5, 1.7 (1974-80) / Maxi 1.5, 1.7, HL...
SIMCA Ariane Type 420 (après 07/1956) / Beaulieu / Chambord /...
CITROEN BX. Ensemble d'un jeu de 2 feux Avant. Stock d'époque.
Jean-Albert GREGOIRE, né en 1899 à Paris et mort en 1992, est un ingénieur français polytechnicien et docteur en droit.
Il fut l'un des grands pionniers de la traction avant dans le monde et le premier en France. Il prôna l'utilisation des alliages d'aluminium dans la technique automobile.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Grégoire travaille en secret avec son équipe d'ingénieurs sur une petite voiture, l'Aluminium Français-Grégoire (en association avec la société « Aluminium Français », société qui deviendra plus tard Aluminium Péchiney) : elle a un châssis-cadre en alliage léger, la traction avant, un moteur à deux cylindres à plat (« flat-twin ») à refroidissement par air et une suspension indépendante sur les quatre roues. Cette petite voiture à quatre places, ne pése que 400 kg et peut atteindre 100 km/h. Mais son dernier modèle est refusé par Peugeot, Simca, Citroën et Renault après la guerre. C'est Panhard qui l'accepte et le fabrique sous le nom Dyna.
Au début des années 50, GREGOIRE crée une 4 cylindres produite par Hotchkiss. En 1953, il réalise une voiture expérimentale à turbine à gaz, la SOCEMA-Grégoire, avec un groupe moteur avant et des roues arrière motrices, pouvant atteindre 200 km/h.
À la fin de 1968, à la demande de la Compagnie Générale d'Électricité, Jean-Albert Grégoire collabore avec le designer Philippe Charbonneaux, pour la construction d'une fourgonnette électrique, pouvant atteindre la vitesse de 80 km/h (« La Grégoire-Charbonneaux »). Avec deux portes coulissantes, c'est une voiturette fabriquée en polyester et fibre de verre, sur un châssis en aluminium moulé. Le moteur placé à l'arrière a été conçu par Grégoire, et est alimenté par une dizaine de batteries de 12 volts permettant une autonomie de 100 kms.
Prototype AFG PANHARD Dyna