Catégories

Rudolph VALENTINO et sa ISOTTA-FRASHINI

Les trois partenaires à l'origine de cette société ont tout ce qu'il faut pour réussir. Vincenzo FRASCHINI, passionné d'automobile, apporte sa fougue; l'avocat Cesare ISOTTA fournit l'argent et ses compétences juridiques et Giustino CATTANEO, ingénieur talentueux et prolifique, apporte ses connaissances techniques et son ingéniosité.

Le trio crée ses propres voitures à partir de 1900 avec des pièces importées. Très vite, la firme décolle grâce au talent de Cattaneo qui conçoit une série de modèles, qui pour certains brillent en course avant 1914. 

Après 1918 débute l'age d'or de la firme avec l'arrivée de la Type 8 qui devient la rivale directe de Mercedes et de Rolls Royuce. Le chassis d'avant-garde est habillé de carrosseries de divers constructeurs. Au début des années 20, l'Isotta-Fraschini est la voiture à la mode pour les stars du cinéma hollywoodien.

En 1922, Fraschini et Isotta quittent la firme, et le nouveau propriétaire diversifie la production avec les moteurs d'avions et se désintéresse de la Type 8. Dès lors, la branche automobile s'écroule en 1933, et ses vestiges sont rachetés par l'avionneur Caproni qui ne développe malheureusement que l'activité des moteurs d'avions et abandonne la branche automobile. De 1940 à 1945, la firme participe à l'effort de guerre en fabriquant des moteurs pour avions, camions et bateaux.

Après la guerre, la firme tente de relancer l'activité automobile, mais la 8C Monterosa est trop avant-gardiste et n'est vendu qu'à six exemplaires. La société ne se consacre alors qu'aux moteurs et aux entrainements industriels.

                                        

La 18/22 de 1906                                                                                                                       La Type 8C d'après-guerre