Catégories

Nouveaux produits

Delage est une marque automobile française fondée en 1905 par Louis Delâge.

L'entreprise n'est d'abord qu'une usine d'assemblage, achetant moteurs et châssis à d'autres constructeurs pour les habiller d'éléments de carrosserie. Le premier modèle est une voiturette type A de 1905 avec un moteur monocylindre De Dion-Bouton. 

En 1914, avec la guerre, la production des châssis avec moteurs pour voitures de tourisme est quasiment stoppée, à l’exception de quelques fabrications pour l’armée. L'usine de Courbevoie transformée pour une utilisation militaire, va tourner à plein pour soutenir l’effort de guerre en produisant des obus, des camionnettes et des camions.

Après la Première Guerre mondiale, la marque Delage prospère, produisant des véhicules de tourisme et de luxe de grande qualité.

En 1918, Delage commercialise la splendide CO : c’est la première voiture de tourisme avec des freins avant. Grâce à ceux-ci et à son moteur 20 HP à 6 cylindres de 4 524 cm3, Louis Delâge fait Paris-Nice en 16 heures à 67 km/h de moyenne ! 

En 1923, Louis Delâge qui veut revenir à la compétition à son plus haut niveau innove en construisant une fabuleuse 12 cylindres en V de 2 litres : la 2 LCV

Après des débuts prometteurs, l’évolution de cette voiture, va se couvrir de gloire en 1924 et 1925. En 1927, la 15.S.8 pilotée par Robert Benoist remporte les quatre Grands Prix européens de l’année, condition nécessaire pour que Delage devienne « Champion du Monde des Constructeurs ».

En 1930, Louis Delâge, toujours attiré par le luxe et la '' belle voiture'', sort une 8 cylindres en ligne de 4 061 cm3, la D8 qui évoluera en D8 S (Sport). C’est celle qui restera dans l’esprit de beaucoup comme LA Delage… Les plus belles carrosseries habilleront ce châssis et Delage remportera la première place dans la plupart des concours d’élégance.

La 2LCV de 1923

Mais de si beaux et si performants véhicules ne peuvent résister à la Grande Dépression induite par la crise économique de 1929 et les difficultés s'accumulent pour les fabricants de voitures de luxe. Delage cesse d'exister en 1935. Après la faillite, l'usine Delage de Courbevoie est fermée et son matériel vendu. Une licence pour la marque Delage sera négociée avec Delahaye qui produit les modèles Delage jusqu'à leur disparition fin 1953.

                                             La marque Delage était réputée pour l'élégance de ses modèles, pour le raffinement technique de ses voitures de luxe et pour ses résultats en compétition.

                               

La Type A de 1905                                                           La D8 de 1930